LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES
Par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique de Tarn et Garonne (CAC 82)

 

Monsieur le candidat à la députation, Madame la candidate à la députation,

Ecoles, hôpitaux, hébergement d’urgence…retraites, chômage, culture, environnement…nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir.

« Nous vivons au-dessus de nos moyens » nous ressassent les grands médias. « Maintenant il faut rembourser la dette ». « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers ».

Nous refusons ces discours culpabilisateurs et ces fausses évidences.

Suite à l’appel national pour un audit citoyen de la dette publique, nous avons créé notre collectif en Tarn et Garonne. Il est formé de citoyenNEs, d’associations (Attac 82, Mouvement des Objecteurs de croissance), de syndicats (CGT, FSU, Solidaires) et soutenu par des partis politiques progressistes. Il a entrepris d’éclairer les Tarn et Garonnais, sur la composition de la dette publique, sur ses véritables origines et engagé une réflexion sur les alternatives aux politiques d’austérité.

C’est dans toute l’Europe que les droits sociaux sont mis à mal par les exigences des marchés qui dictent les politiques. Le « Pacte budgétaire » signé par les chefs d’État et de gouvernement début mars, doit être ratifié par la France avant la fin de l’année. Ce traité veut serrer encore le corset de l’austérité budgétaire qui étouffe déjà les populations. Les urgences sociales et écologiques seront durablement sacrifiées au nom de la réduction de la dette publique, avec l’interdiction absolue de revenir en arrière, comme le dit la Chancelière allemande : « Le frein à la dette va être contraignant et s’appliquer de manière permanente. Les règles ne doivent en aucun cas pouvoir être changées par une nouvelle majorité parlementaire ».

C’est inacceptable. Des alternatives sont possibles, entre autres :

– une véritable solidarité européenne avec une intervention directe de la Banque centrale européenne pour dissuader la spéculation et sortir de l’asphyxie les économies des pays surendettés par de massifs investissements publics.

– sortir le financement public des marchés financiers : les Etats doivent pouvoir emprunter directement à la BCE

– mettre les banques au service de la société et de l’économie réelle en dissociant clairement les activités des banques de détail de celles d’investissement, de financement et de spéculation, mettre sous contrôle public et démocratique le secteur bancaire et assuranciel

– désarmer les marchés financiers en interdisant la vente à découvert, les marchés de gré à gré, les CDS et la spéculation sur les produits dérivés

– réformer la fiscalité en taxant les riches et les profits, en mettant fin à l’évasion fiscale et aux paradis fiscaux.

– engager un processus démocratique d’élaboration d’un nouveau traité européen avec tous les Etats volontaires, pour refonder l’Europe sur des bases de solidarité et de démocratie.

 

Vous êtes Madame, Monsieur, candidatE aux élections législatives de juin 2012, à ce titre, nous souhaiterions vous poser les questions suivantes :

1. Etes-vous favorable à un processus démocratique d’élaboration d’un nouveau traité européen pour refonder l’Europe sur des bases démocratiques et solidaires ?

2. Comment comptez-vous vous y prendre ?

3. Etes-vous favorable à nos propositions pour sortir le financement public des marchés financiers ?

4. Etes-vous favorable à nos propositions pour réformer les activités bancaires ?

5. Etes-vous favorable à un désarmement des marchés financiers ? Par quelles mesures ? Nous serons très intéressés par vos réponses et restons à votre disposition pour en débattre.

Veuillez agréer nos salutations citoyennes, Le CAC 82 : http://www.audit-citoyen.org
Contact CAC 82 : 05 63 30 46 59 ou attac.82 [arobase ] wanadoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :